1995 - 2016
DU TOURNOI REGIONAL AU RENDEZ-VOUS EUROPEEN !
À l'origine...
- 1995
Dès 1995, le stade Pleudihennais organise un tournoi destiné aux poussins et benjamins. José Escanez, responsable éducateur du club était un des instigateurs du projet se rappelle : "l'idée était de dynamiser notre école de foot tout en proposant un rendez-vous de qualité". Une équipe est alors mise en place. Grâce au savoir-faire et à l'exigence de ces bénévoles dévoués, le tournoi attire rapidement des équipes renommées de la région. Ainsi, le Stade Rennais FC, l'EA Guingamp puis le FC Nantes prennent l'habitude de se retrouver sur les bords de Rance. Ces 3 équipes l'emporteront entre 2002 et 2004. Dans le même temps, l'organisation officialise son attachement à des valeurs simples mais essentielles : le Fair-play, le Respect et la Convivialité.
National Poussins
- 2004
Jusqu'en 2003, les équipes provenaient essentiellement du grand ouest. Qualité de l'organisation et bouche-à-oreille aidant, le rendez-vous attire progressivement des équipes provenant d'autres régions. Aussi en 2004, fort de la participation d'équipes nationales, l'événement est recentré sur une seule catégorie (9-10 ans) et prend le nom de "National Poussins" avec la participation du FC Sochaux, du Havre AC, du Stade de Reims, du Paris SG... C'est alors un événement reconnu au niveau national mais pas seulement, José précise : ‘‘nous étions déjà européens avec le KSK Beveren, un grand de Belgique à l’époque, avec les joueurs de l’académie de Jean-Marc Guillou et de Régis La Guesse’’. Pascal Thuy est alors éducateur à Beveren. Avec Lokeren, qu’il rejoint quelques années plus tard, il a connu une dizaine d’éditions et pour lui, l’originalité de Pleudihen c’est avant tout « un petit club, autant de bénévoles, du jamais vu ! ».
Création d'un tournoi qualificatif
- 2007
Animé par une volonté continue de progrès et d’innovation, l’équipe d’organisation a l’ambition de « proposer toujours mieux ». Alors en 2007, pour faire face à la demande croissante de clubs amateurs et répondre au niveau exigé, un tournoi de présélection est créée, le Tournoi National Qualificatif. L’objectif est alors de permettre aux équipes amateurs possédant une génération exceptionnelle de prendre part à l'EuroPoussins. Les premières années, 48 équipes y participent en provenance de Bretagne, mais aussi d'Ile de France, de Normandie et même d'Alsace avec la qualification de Schiltigheim en 2012. Pour permettre à davantages d’équipes d’y participer, ce tournoi est organisé depuis 2015 en 2 sessions - l’une pour les clubs bretons, l’autre pour les clubs “hors Bretagne” - avec à la clé, 6 places qualificatives. Fait marquant, en 2014 c’est une équipe issue du TNQ qui s’impose en finale de l’EuroPoussins face au Paris Saint Germain : l’US Torcy remporte ce duel 100% parisien.
Le National devient EuroPoussins
- 2010
2010 marque un nouveau cap majeur. Fort de la participation régulière de plusieurs équipes étrangères, le National se transforme en EuroPoussins et limite la participation à la seule catégorie U10, rendant la compétition encore plus relevée. Cette année-là, le Toulouse FC affronte l’Olympique Lyonnais en finale, victoire des jeunes gones et défaite cruelle pour le TFC qui perd alors sa 2ème finale après celle de 2008. Ce qui fera dire à Sylvain Chery, qui a participé à 8 éditions avec le TFC « la victoire se joue sur des détails et notamment la capacité émotionnelle des enfants à gérer l'événement ».
Une reconnaissance internationale
- 2011
En 2011, le Fulham FC (Angleterre) parvient en finale face au vainqueur l’AS St Etienne. Geoff Noonan était alors responsable des U9-U14 du Fulham FC, pour lui «au travers de mes participations à de nombreux tournois en Europe, l'EuroPoussins est vraiment le meilleur pour cette catégorie». Geoff Noonan est depuis en charge du développement des académies à la Fédération Anglaise. Il nous a fait l’honneur d’être présent pour le 20ème anniversaire de l’EuroPoussins et profita de l’occasion pour remettre un Trophée “au nom de la Fédération Anglaise pour remercier les organisateurs de l’EuroPoussins pour la qualité de l’événement (...)”.
Cette reconnaissance internationale se confirme au fil des années, comme en témoigne la participation de nombreux clubs étrangers : anglais (Chelsea FC, Tottenham Hotspur, Fulham FC, West Ham, Everton, FC Liverpool), écossais (Glasgow Rangers), italiens (Juventus de Turin, Genoa CFC, AS Roma), belges (KSK Beveren, RCS Anderlecht, Standard de Liège, KSC Lokeren), russes (Lokomotiv Moscou, Spartak Moscou), allemands (Borussia Dordmund, Hertha Berlin, VFL Wolfsburg), hongrois (FC Budapest, FC Honved), néerlandais (Feyenoord Rotterdam, Ajax Amsterdam), bulgares (Lokomotiv Sofia), tchèques (Sparta Prague), danois (FC Copenhague), espagnols (Real Santander, Malaga FC, FC Séville), suisses (FC Bâle) et portugais (FC Porto, Boavista Porto).
Toute une région mobilisée pour un événement solidaire
- 2012
Au-delà de son organisation purement sportive, l'EuroPoussins ce sont aussi des infrastructures de qualité avec un site unique qui favorise une ambiance exceptionnelle et chaleureuse. D'année en année, le Comité organisateur s'est structuré mais l'état d'esprit demeure intact, grâce, en grande partie à la présence et au grand nombre de bénévoles. Des bénévoles très impliqués et le soutien d’un club de partenaires fidèles qui permettent d'offrir une belle qualité d'accueil. Avec l’EuroPoussins, c’est toute une région qui se mobilise pour accueillir l’avenir du football européen.
En 2012, le comité d’organisation a souhaité renforcer la notion de solidarité au coeur de l’événement. En association avec un partenaire privé (Le Crédit Agricole), l’idée est venue de proposer une opération permettant à la fois de recueillir des fonds et de sensibiliser le public sur des associations oeuvrant auprès de jeunes en situations difficiles (maladie, handicap...). C’est ainsi qu’a été lancée l’opération “1 but = 1 euro”. Le principe est simple : chaque but marqué durant l’EuroPoussins se transforme en 1 euro reversé au profit de l’association sélectionnée, qui bénéficie alors d’une importante mise en valeur, avant (relations presse) et durant tout le week-end (stand sur place, remise du chèque juste avant la finale...).
Une compétition relevée qui reste avant tout une grande fête !
- A aujourd'hui
Au fil des ans, Pleudihen est devenu un rendez-vous incontournable dans sa catégorie. Pour les éducateurs, l'EuroPoussins est devenu LE tournoi de référence, où l'on vient se jauger et rencontrer d'autres écoles. Pour les jeunes, c'est un week-end privilégié qui laisse avant tout un souvenir impérissable. Pour le public, c'est un moment magique, une compétition internationale dans un cadre chaleureux où le football revêt ses plus beaux habits : émotions, échanges et fête. Evènement populaire, l'EuroPoussins a conquis un large public bien au-delà du cercle des amateurs de football. Fédérateur et chargé de valeurs positives, l’EuroPoussins s’affirme comme une grande fête de la jeunesse et du sport.